L’Unesco a condamné mardi 15 mars la mort, lundi dernier, de deux journalistes qui travaillent pour Fox News.
Un cameraman irlandais travaillant pour Fox News et une journaliste ukrainienne, qui l’accompagnait, ont été tués lundi 14 mars dans une attaque survenue non loin de Kiev en Ukraine. Parmi l’équipe de la chaîne de télévision américaine, un blessé est aussi à déplorer.
Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a réagi mardi dernier à la mort des journalistes en condamnant "le meurtre" des deux journalistes, rapporte Bfmtv.
> Mort d’un journaliste américain en Ukraine : "Il y a un risque énorme à travailler sur le terrain"
Le journaliste irlandais, Pierre Zakrzewski, et la journaliste ukrainienne, Oleksandra Kuvshinova (24 ans) effectuaient un reportage pour Fox News quand ils ont été tués dans une attaque. Pierre Zakrzewski était un ancien photographe de guerre qui s’était rendu dans plusieurs pays en plein conflit notamment en Irak, en Afghanistan et en Syrie.
Dans un communiqué, la directrice générale de l’Unesco a indiqué que : "Les journalistes jouent un rôle essentiel dans la diffusion d’informations pendant un conflit et ne devraient jamais être pris pour cible". Dans la foulée, elle lance un appel "au respect des normes humanitaires internationales, afin de garantir la protection des journalistes et des professionnels des médias".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.