Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est refusé d’apporter des détails concernant les "actions contre-offensives" de son armée sur le front en pleine offensive russe dans son pays.
Volodymyr Zelensky a fait une déclaration sans précédent, affirmant que ses troupes sont engagées dans des actions de contre-offensive. Alors que la Russie avait évoqué des tentatives de contre-offensive vendredi, Moscou a néanmoins affirmé qu’elles avaient échoué. "Des actions de contre-offensive et de défense sont en cours en Ukraine, mais je ne rentrerai pas dans les détails", a déclaré le dirigeant ukrainien lors d’une conférence de presse. "Il faut faire confiance à nos militaires et je leur fais confiance.", a-t-il renchéri sur les propos repris par BFMTV.
Vendredi, Vladimir Poutine a déclaré que l’Ukraine avait lancé une contre-offensive pour repousser les Russes, mentionnant des attaques d’envergure principalement sur le front Sud depuis six jours. Cependant, le président russe a assuré que l’armée ukrainienne n’avait pas réussi à "atteindre ses objectifs" lors de ces attaques. Il a même évoqué de lourdes pertes. Par ailleurs, il a été constaté ces derniers jours que les autorités ukrainiennes ont minimisé l’ampleur des combats sur le front. Dans la foulée, elles sont restées vagues concernant leur stratégie. Ce samedi, Serguiï Tcherevaty, porte-parole du commandement "Est" de l’armée ukrainienne, a déclaré à la télévision que les troupes ukrainiennes avaient réussi à avancer de 1400 mètres autour de Bakhmout dans l’Est. Moscou a revendiqué la capture de cette ville dévastée en mai.
Lire toute l’actualité dans le monde