Lors d’une réunion à l’Élysée avec le président polonais et le chancelier allemand, Emmanuel Macron a souligné l’importance de l’unité européenne face à l’invasion russe en Ukraine.
Selon Emmanuel Macron, la tant attendue "contre-offensive ukrainienne a débuté il y a plusieurs jours", déclarant cela lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président polonais Andrzej Duda le lundi 12 juin. Le président français a souligné que cette opération militaire s’étendrait sur "plusieurs semaines, voire plusieurs mois". Il a également affirmé le souhait de voir cette contre-offensive contre les forces russes se conclure de manière victorieuse afin de créer des conditions favorables à des négociations ultérieures. "Il est clair que l’Ukraine ne sera pas conquise et que seule la paix est envisageable", a-t-il martelé.
Pour apporter son soutien à l’Ukraine, la France a l’intention de renforcer son assistance militaire. "Nous allons intensifier les livraisons d’armes, de munitions, de véhicules blindés ainsi que le soutien logistique", a rappelé Emmanuel Macron, précisant que la maintenance des équipements endommagés lors des combats était également assurée. "Nous continuerons à suivre le calendrier que j’ai établi avec le président Zelensky dans les prochains jours et les prochaines semaines", a ajouté le président français.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a souligné que l’Ukraine bénéficierait d’un soutien en termes de chars, d’artillerie et de défense antiaérienne "aussi longtemps que nécessaire". Le président polonais, Andrzej Duda, a renchéri en affirmant que la victoire consisterait à repousser les forces russes de tous les territoires occupés, conformément à la reconnaissance internationale de l’Ukraine. Il a également souligné la nécessité de transmettre un "signal clair d’une perspective claire" concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN lors du prochain sommet de l’Alliance, les 11 et 12 juillet à Vilnius (Lituanie).
Dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait évoqué des "actions de contre-offensive et de défense", sans donner plus de détails. "Les combats sont difficiles, mais nous progressons", a-t-il ajouté lundi. Ces attaques ont permis de reprendre plusieurs villages à Moscou depuis le week-end. "Sept villages ont été libérés", a annoncé la vice-ministre de la Défense, Ganna Malyar, faisant référence notamment à plusieurs localités reprises dans la région de Zaporijia. Les troupes de Kiev auraient également fait des progrès dans la région de Bakhmout, théâtre de violents combats depuis de nombreux mois. Le ministère de la Défense ukrainien a expliqué que "la superficie du territoire repris sous notre contrôle s’élève à 90 kilomètres carrés".