Une montée de la droite conservatrice a été constatée dans le cadre des élections européennes 2024. Elle caracole en tête des suffrages en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne.
Les droites nationalistes et radicales arrivent en tête dans le cadre des élections européennes de 2024, précise Le Figaro. Selon des sondages réalisés par les télévisions publiques en Allemagne, les sociaux sociaux-démocrates du chancelier allemand Olaf Scholz ont enregistré un revers dimanche 9 juin. Le SPD a obtenu 14% des suffrages alors que les conservateurs CDU et CSU ont eu 29,5 à 30% et se trouvent à la première place. Avec près de 16%, la droite radicale AfD est au deuxième rang.
En Italie, Fratelli d’Italia, le parti de droite nationaliste de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a récolté au moins 27% des suffrages et a remporté les Européennes, d’après des projections publiées peu après la fermeture des bureaux de vote.
Le Parti démocrate, le principal parti d’opposition, a, en revanche, eu plus de 23%. Il a ainsi devancé le Mouvement 5 Etoiles mené par l’ex-Premier ministre Giuseppe Conte avec environ 11%, selon les projections réalisées pour les principaux médias italiens, la RAI, Mediaset, et La7.
Cette montée de la droite nationaliste est également observée en Espagne. Selon un sondage publié à la fermeture des bureaux de vote, les conservateurs sont légèrement arrivés en tête des élections dans le pays devant le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez. En effet, le parti populaire a reçu 32,4% des voix alors que les socialistes ont récolté 30,2%.
Au Portugal, la liste de la socialiste Marta Temido, ancienne ministre de la Santé, se trouve en tête avec 32,1% des suffrages, selon des résultats officiels quasi complets. De leur côté, les candidats de la coalition gouvernementale de droite modérée, portée par le journaliste Sebastiao Bugalho, ont eu 31,1%. Pour rappel, cette dernière a gagné de justesse les législatives anticipées de mars dernier.
Des sondages à la sortie des urnes ont été publiés par la chaîne ERT en Grèce. Le parti de droite du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis est arrivé en tête des élections européennes en recueillant entre 28 et 32% des voix. Une première victoire du parti de droite nationaliste FPÖ est également annoncée en Autriche. Les résultats quasi complets diffusés dans la soirée ont montré qu’il a récolté 25,7% des voix. Les conservateurs de l’ÖVP se placent à la seconde place avec 24,7%, puis les sociaux-démocrates du SPÖ (23,2%).
> A lire aussi : Les résultats définitifs des élections européennes en France