Peter Madsen est définitivement condamné à perpétuité pour avoir tué la journaliste Kim Wall en août 2017.
L’inventeur danois, Peter Madsen est célèbre au Danemark pour avoir construit des submersibles et des fusées. Il a été reconnu coupable du meurtre de la journaliste Kim Wall. A l’issue de son appel durant le procès sous-marin, la justice danoise a confirmé sa condamnation fin septembre. Ayant affirmé qu’il ne portera plus l’affaire devant la Cour suprême, l’inventeur de 47 ans écope ainsi l’emprisonnement à perpétuité.
Le 10 août 2017, Kim Wall avait embarqué dans le sous-marin artisanal de l’inventeur danois. Son objectif était d’écrire un reportage sur les aventures de ce dernier. Par la suite, son corps démembré a été retrouvé en mer. Après les expertises, il a été conclu que la jeune journaliste a subi de nombreux sévices, puis son décès aurait été causé par un étouffement ou un égorgement. Ce meurtre a connu un retentissement médiatique sans précédent au Danemark.
Durant son procès, Peter Madsen a reconnu sa culpabilité prononcé en première instance, il n’était pas toutefois d’accord sur la durée de sa peine. Pourtant, "Il veut mettre un point final à cette affaire", a annoncé la défense. Pour lui, porter cette affaire devant la Cour suprême n’est qu’une perte de temps qui lui privera les visites de ses proches, selon son avocate. En ce moment, Peter Madsen est écroué à Herstedvester, un centre de détention avec possibilités de soins psychiatriques. Le détenu espère malgré tout une normalisation de ses conditions de détention.
(Source : Sud Ouest)