Après un mois de fermeture, conformément aux mesures de restriction imposées pour endiguer l’épidémie de Covid-19, le Danemark commence à rouvrir, ce mercredi 15 avril, ses crèches et écoles.
Après avoir appliqué des mesures restrictions, le 12 mars, pour endiguer l’épidémie de coronavirus, le Danemark rouvre ses crèches, écoles maternelles et primaires ce mercredi 15 avril. Les classes n’ont cependant repris que dans la moitié des communes du pays, selon Ouest France. Les autres ont demandé plus de temps pour s’adapter aux règles de sécurité sanitaire encore en vigueur.
>>> France : réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai
Annoncée par le gouvernement danois début avril, la réouverture des établissements scolaires est conditionnée par le respect des gestes barrières. Dans les classes, il devrait en outre y avoir une distance de deux mètres entre les tables. Les récréations doivent par ailleurs être organisées par petits groupes.
Si toutes les écoles devraient être ouvertes d’ici le 20 avril, les collégiens et les lycéens - à l’exception des classes de première et de terminale - vont en revanche continuer l’enseignement à distance. Ces élèves ne reprendront les cours en classe que le 10 mai.
Cette décision du gouvernement danois a été cependant contestée par certains parents d’élèves. Inquiets des enjeux sanitaires, certains ont signé une pétition baptisée "Mon enfant n’est pas un lapin de laboratoire". Beaucoup de parents ont d’ailleurs décidé de garder leurs enfants à la maison, selon Henrik Wilhelmsen, directeur d’une école dans le quartier de Nørrebro, à Copenhague.
Au Danemark, le coronavirus a touché près de 6 700 personnes depuis le début de l’épidémie. Il s’avère que 299 malades ont jusque-là succombé au virus. Alors que la pandémie n’a pas encore disparu, ce pays est le premier état européen à rouvrir ses crèches, écoles maternelles et primaires.
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re