Clap de fin pour la COP27 en Egypte. La Conférence des Nations Unies sur le climat est parvenue à un accord sur l’établissement d’un mécanisme de financement pour indemniser les pays vulnérables pour les "pertes et dommages" dus aux catastrophes induites par le climat.
Les délégations présentes à la 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, la COP27, ont trouvé dimanche un accord définitif sur le climat. Cet accord prévoit notamment la création d’un fonds d’aide aux pays les plus touchés par les impacts du changement climatique, sans toutefois renforcer de nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre qui en sont responsables.
Un comité de 14 pays du Sud et 10 du Nord doit concrétiser le projet d’ici à la COP28. Il faut s’assurer que les pays riches contribueront réellement à ce fonds, alors qu’ils n’ont pas toujours tenu leurs engagements financiers précédents, et que le contexte politique national n’y est pas toujours favorable.
La déclaration adoptée réaffirme également l’objectif de contenir le réchauffement à 1,5 °C, une marque actée lors de l’accord de Paris en 2015. La réaffirmation de cet objectif n’est pas assez ambitieux selon certains.
"Nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant et c’est une question à laquelle cette COP n’a pas répondu", a regretté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
"Ce que nous avons là, c’est un pas en avant trop court pour les habitants de la planète. Il ne fournit pas assez d’efforts supplémentaires de la part des principaux émetteurs pour augmenter et accélérer leurs réductions d’émissions", a déclaré le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans.