Roman Protassevitch, militant biélorusse arrêté à Minsk après le déroutement d’un avion de ligne, a affirmé le lundi 24 mai avoir collaborer avec les enquêteurs, dans une vidéo diffusée à la télévision publique. L’opposition évoque une mise en scène.
Dans la vidéo en question, Roman Protassevitch assure, comme le traduisent les médias français comme 20 Minutes, : "le personnel se comporte avec moi de façon tout à fait adéquate et en respectant la loi, je continue de collaborer avec les enquêteurs et suis passé aux aveux concernant l’organisation de troubles massifs".
Roman Protassevitch, 26 ans, apparaît fatigué, agitant ses mains, alors qu’un paquet de cigarettes est posé sur la table. Dans cette vidéo non datée, le militant explique se trouver dans la Maison d’arrêt N°1, au centre de Minsk.
> A lire aussi : Air France suspend "jusqu’à nouvel ordre" le survol de l’espace aérien de la Biélorussie
Pour les médias d’opposition, Roman Protassevitch présentait des traces au visage… "Voici à quoi ressemble Roman sous pression physique et morale", a dénoncé sur Twitter la figure de l’opposition en exil, Svetlana Tikhanovskaïa. Elle pointe également du doigt le fait que l’enregistrement ait été diffusée par "les chaînes de propagande du régime".
Les autorités bélarusses ont déjà été accusées plusieurs fois d’avoir diffusé des confessions de détenus obtenues sous la contrainte. Une alliée de Svetlana Tikhanovskaïa, Maria Kolesnikova, avait aussi insisté que la vidéo a été tournée "sous la pression des forces de sécurité".
> Notre dossier sur la Biélorussie
Vidéo reprise sur Facebook par ICSL