Pour la double canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II prévue ce dimanche place Saint-Pierre, Rome attend entre 1 million et 1,5 million de pèlerins, 19 chefs d’État et 24 chefs de gouvernement dont Manuel Valls.
La Ville Éternelle entame les derniers préparatifs pour la cérémonie de ce dimanche qui verra la canonisation de Jean XXIII et celle de Jean-Paul II à laquelle assistera le premier ministre français Manuel Valls, aux côtés de 23 autres chefs de gouvernement et 19 chefs d’Etat.
Dès ce vendredi, jour de Libération pour les italiens, Rome s’attend à l’arrivée massive des pèlerins qui doivent assister à la cérémonie de dimanche. Ils devront être autour de 1 à 1,5 million à se réunir sur la place Saint-Pierre ce dimanche. Les polonais devront constituer une grande partie du public. Selon Le Figaro, pas moins de " 1700 bus, 58 vols charters et six trains spéciaux " en provenance de Varsovie et Cracovie rallieront ce weekend le Vatican.
Par ailleurs, 4326 autocars d’une capacité totale de 216.000 personnes devraient également rejoindre le Vatican. " Mis à la file l’un derrière l’autre, ils représenteraient un ruban de 85 kilomètres de long ", selon une source citée par Le Figaro.
L’afflux sera hors norme et les autorités locales ont déjà prévu les dispositions qui s’imposent. Le quartier de Borgo qui borde la Cité du Vatican sera interdite à la circulation dès samedi. De même que toute la zone entourant la place Saint-Pierre.
43 liaisons ferroviaires régionales supplémentaires sont également prévues et pour lesquelles un millier de cheminots seront mobilisés. La liaison en métro entre la gare Termini et le Vatican sera fonctionnelle 24h/24, avec un départ toutes les minutes.
Pour les autocars, les responsables locaux ont mis en place une vingtaine d’aires de stationnement. Et enfin, côté sécurité, Le Figaro annonce la mobilisation de " 2200 policiers et 2630 volontaires de la Protection civile et des personnels de la Croix-Rouge " ainsi que " 600 médecins et auxiliaires de santé " qui seront répartis dans 35 postes de secours, 44 centres sanitaires et 14 antennes médicales d’urgence.
La cérémonie de ce dimanche sera retransmise en direct par les chaînes nationales. Pour l’occasion, 14 places et centres névralgiques de Rome se verront doter d’écrans géants.
Pour les frais liés aux préparatifs de cette double canonisation, les autorités locales ont prévu un budget de 7 millions d’euros. Mais à quelques jours de l’évènement, on annonce déjà un dépassement de quelque 4 millions d’euros.