L’ancienne ministre de la Culture Audrey Azoulay a été élue vendredi à la tête de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
La Française Audrey Azoulay a été élue vendredi à la direction générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour un mandat de quatre ans, face au Qatari Hamad ben Abdelaziz al Kaouari, ont rapporté aux agences de presse des sources diplomatiques. La candidature française a recueilli 30 voix contre 28 pour le Qatar, selon le compte Twitter du Comité de liaison des ONG de l’Unesco.
30 votes for France 28 for Qatar the new Director General of @UNESCO is Audrey Azoulay @CNFUnesco Congratulations ! pic.twitter.com/uxEGfBFhkV
— Liaison Ngo-Unesco (@NgoUnesco) 13 octobre 2017
Pour briguer ce poste, l’ancienne ministre a insisté sur la nécessité de redonner à l’Unesco sa vocation universelle. Un objectif difficile à l’heure où certains pays membres comme le Japon, la Chine, les États-Unis ou Israël tentent de politiser l’action de l’agence. En plein scrutin, ces deux derniers ont d’ailleurs annoncé leur retrait de l’Unesco pour protester contre son action "anti-israélienne".