David Ali Sonboly, le jeune Germano-Iranien de 18 ans qui a semé la terreur à Munich avait des antécédents psychiatriques et était fasciné par les tueries de masse. De nouveaux éléments viennent conforter la piste d’un acte racisme : il admirait Hitler et détestait les Turcs et les Arabes, selon le Le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Le profil de David Ali Sonboly, le tueur de Munich se précise. Près d’une semaine après la fusillade, de nouvelles informations sur le passé du jeune Germano-Iranien ont été dévoilées par la presse allemande. D’après le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), le jeune homme avait déjà évoqué sa haine des Turcs et des Arabes, et montré une certaine fierté à être né le 20 avril, le même jour qu’Adolf Hitler.
La fusillade de Munich, une attaque raciste
Jusqu’ici, c’était plutôt son instabilité psychologique qui était mise en avant par les enquêteurs qui estimaient que David Ali Sonboly n’avait pas spécifiquement choisi ses victimes. Mais selon les révélations du quotidien allemand, ce n’est pas un hasard si toutes les victimes avaient des origines étrangères (turques, kosovares, grecques et hongroises). Les proches du jeune homme ont en outre affirmé que le "Führer" était une source de fierté pour le forcené. D’après eux, il était fier d’être né le même jour que lui. Il se flattait également d’être "doublement aryen". En effet, il se considérait ainsi du fait d’être né en Allemagne d’une mère Iranienne. Toujours selon ses proches, David Ali Sonboly détestait particulièrement les Turcs et les Arabes et éprouvait "un sentiment de supériorité envers eux".
Le quotidien a rappelé en outre que David Ali Sonboly avait crié "Turcs de merde", pendant la tuerie. Et pour finir, l’attentat a eu lieu 5 ans jour pour jour après la tuerie d’Utoya en Norvège, commise par Anders Breivik.