Le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière a détaillé quelques éléments de l’enquête sur la fusillade dans un centre commercial de Munich. Il a notamment évoqué le mode opératoire de David Ali Sonboly, l’auteur du massacre. Ce dernier aurait prémédité et préparé son attaque sur les réseaux sociaux.
Lors d’une conférence de presse, la police avait déjà indiqué que le tueur avait piraté un compte Facebook et qu’il avait posté un message demandant aux gens de venir au centre commercial pour y découvrir un "cadeau". Une information confirmée par le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière.
Selon le ministre, l’auteur de la fusillade de Munich, David Ali Sonboly, avait inciter les utilisateurs de Facebook à se rendre dans un restaurant McDonald’s pour y bénéficier de réductions. "Il y a eu avant vraisemblablement un compte Facebook piraté", a expliqué Thomas de Maizière lors d’une conférence de presse à Berlin. Ce compte invitait les victimes à venir profiter "des offres spéciales ou des réductions" de la chaîne de restauration rapide au centre commercial où s’est déroulée la fusillade sanglante. "Certains éléments laissent penser que la personne qui a piraté le compte est le tueur", a ajouté le ministre en précisant que l’invitation à se retrouver dans le fast-food était fixée à 16 heures. David Ali Sonboly, aurait posté ce message sur Facebook : "Je vous offre ce que vous voulez mais pas trop cher".
Thomas de Maizière a également souligné que le jeune homme de 18 ans avait probablement été victime dans le passé de "harcèlement" par d’autres "jeunes de son âge". Avant d’ouvrir le feu, le tireur aurait crié et s’est adressé aux clients du restaurant. La police de Munich a confirmé cette information, en précisant cependant qu’on ne savait pas ce qu’avait dit le suspect. Les enquêteurs allemands restaient toujours très prudents sur les motivations du tueur. Les enquêteurs penchent pour la piste d’un "forcené".