La chancelière Allemande Angela Merkel a donné sa première conférence de presse, à la sortie d’un conseil de sécurité. "Les gens à Munich ont derrière eux une nuit d’horreur", a-t-elle déclaré. L’identité du tireur a été en outre révélée par le quotidien Bild.
La chancelière allemande Angela Merkel a convoqué ce samedi à Berlin une réunion de son conseil fédéral de sécurité suite à la fusillade de Munich (sud de l’Allemagne). A l’issue de cette réunion, la chancelière a dooné sa première conférence de presse et a fait part de son effroi. "Les gens à Munich ont derrière eux une nuit d’horreur", a-t-elle déclaré. "Une telle soirée est pour nous tous difficile à supporter", a-t-elle renchéri.
Angela Merkel a salué le geste de ceux qui ont ouvert leurs portes aux personnes errantes dans la ville après que la ville s’est retrouvée en quasi-état de siège. Ils ont montré que "nous vivons dans une société libre et qui fait preuve d’humanité", a-t-elle souligné. C’est dans ces valeurs que réside "notre grande force", selon elle. "Nous tous, et je le dis au nom de l’ensemble du gouvernement, pleurons avec le coeur lourd ceux qui plus jamais ne rentreront dans leurs familles", a-t-elle ajouté depuis la chancellerie à Berlin.
Selon le quotidien allemand Bild, le tueur, Germano-Iranien, s’appelait David Ali Sonboly. Agé de 18 ans, il possédait la double nationalité allemande et iranienne et habitait Munich depuis plusieurs années. Inconnu des services de police, il habitait chez ses parents. Son logement a été perquisitionné dans la nuit. D’après des témoignages de voisins recueillis par le journal, le tireur était une personne "calme". Il aurait agi seul, tirant au hasard dans un restaurant McDonalds, puis à l’extérieur avant d’entrer dans le centre commercial. En aucun cas son geste n’apparaît lié à une quelconque motivation islamiste, selon la police.