L’Ukraine a décidé de ne pas prolonger le cessez-le-feu avec les séparatistes de l’est du pays, d’après Le Figaro. C’est le président Porochenko qui l’a annoncé dans la nuit du 30 juin.
Le Figaro cite le président Petro Porochenko qui annonce la fin du cessez-le feu de l’Ukraine dans le conflit opposant l’armée ukrainienne aux séparatistes de l’est du pays : "Après avoir examiné la situation, j’ai décidé, en tant que commandant en chef des forces armées, de ne pas prolonger le régime de cessez-le-feu unilatéral". Les séparatistes contrôlent depuis plus de deux mois une grande partie orientale de la région de Donetsk et Lougansk, "Nous allons attaquer" a déclaré M. Porochenko dans un discours à la nation publié par la présidence.
Cependant, le plan de paix n’est pas abandonné, souligne le président Petro Porochenco. Il s’agit d’une ligne de conduite pour le gouvernement de Kiev, "Notre plan de paix, en tant que stratégie pour l’Ukraine et le Donbass, reste en vigueur", a déclaré le président Porochenko qui poursuit "Et nous sommes même prêts à revenir au régime de cessez-le-feu à tout moment. Quand nous verrons que toutes les parties s’attachent à appliquer les points essentiels de ce plan de paix".
La question des otages a été abordée par M. Porochenko : "Nous sommes même prêts à revenir au régime de cessez-le-feu à tout moment. Quand nous verrons que toutes les parties s’attachent à appliquer les points essentiels de ce plan de paix". Le numéro 1 de Kiev poursuit avec ses conditions : "Que les combattants libèrent les otages. Et que, de l’autre côté de la frontière (côté russe - ndlr) s’allume un feu rouge pour les saboteurs et les fournisseurs d’armes. Et que le respect des règles à la frontière soit surveillé par l’OSCE".
L’annonce du président ukrainien intervient quelques heures après une conversation téléphonique quadripartite à laquelle participaient les présidents français et russe, ainsi que la chancelière allemande. Kiev n’a visiblement pas suivi les recommandations de la communauté internationale.