Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration lors d’un échange en visioconférence avec des ambassadeurs de la plateforme de levée de fonds du gouvernement, United24.
Dimanche 7 avril, le président Volodymyr Zelensky a de nouveau averti que son pays perdrait la guerre face à la Russie si l’aide américaine de 60 milliards de dollars restait bloquée. "Si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre", a-t-il affirmé durant un échange en visioconférence avec des ambassadeurs de la plateforme de levées de fonds du gouvernement, United24.
Dans une vidéo de son intervention, le chef d’Etat ukrainien a réitéré que sans ce soutien ,il leur sera "difficile de gagner, voire de survivre en tant que pays". Il a par ailleurs estimé que "si l’Ukraine perd ce conflit face à la Russie, d’autres Etats seront attaqués".
Comme le rappelle France Info, le programme américain d’assistance militaire et économique à Kiev est bloqué du fait de l’opposition du camp républicain soutenant Donald Trump. Son adoption est suspendue au bon vouloir des sympathisants de l’ex-président à la Chambre des représentants. Ils refusent d’examiner en l’état le texte, à cause d’un désaccord sur la régulation de l’immigration aux Etats-Unis.
> A lire aussi : Joe Biden appelle le Congrès américain à soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie