Les secouristes syriens ont assisté à une incroyable scène.
En Syrie comme en Turquie, les secouristes sont intervenus massivement à la suite de puissantes secousses qui ont frappé les 2 pays, lundi.
A Jandaris, une ville située au nord-ouest de la Syrie, les secouristes ont découvert un nouveau-né vivant. La petite fille était reliée par le cordon ombilical à sa mère. La maman, comme le reste de la famille, n’a pas survécu à l’effondrement de leur immeuble de quatre étages. Le nourrisson a été surnommé "la miraculée de Jandairis".
Les secouristes ont extirpé des décombres les corps sans vie de la famille de la petite fille, notamment ses parents, ses sœurs et sa tante et son frère, lorsqu’ils ont été alertés par un bruit. Les secouristes ont alors creusé, déblayé avant de la découvrir, raconte Khalil Sawad, cité par RTL. Ce proche de la famille de la petite fille indique qu’ils ont coupé le cordon ombilical avant de la transporter à l’hôpital.
Des séquences circulant sur les réseaux sociaux montrent un homme portant le bébé tout nu, avec le cordon ombilical pendant...
Unbelievable moment in Aleppo, Syria.
A mother reportedly died while giving birth in the rubble.
The baby was rescued and carried out. pic.twitter.com/MgxLyWqrOE
— Citizen Free Press (@CitizenFreePres) February 6, 2023
Le docteur Hani Maarouf a raconté auprès de l’AFP que la petite "est arrivée avec les membres engourdis par le froid, sa tension avait baissé. Nous lui avons prodigué les premiers soins et l’avons mise sous perfusion, car elle est restée longtemps sans être allaitée". (propos rapportés par TF1 )
La miraculée de Jandairis serait née 7 heures après le séisme et est dans un état stable actuellement.
Le séisme a fait, selon le dernier bilan, des milliers de morts dans les 2 pays.