Dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques entre l’Israël et le Maroc, le premier vol commercial direct entre les deux pays a atterri à Rabat, mardi 22 décembre.
Le président américain Donald Trump a récemment annoncé la normalisation des relations diplomatiques entre l’Israël et le Maroc. Mardi 22 décembre, le premier vol commercial direct entre les deux pays est arrivé à Rabat en provenance de Tel-Aviv. La chaîne France 24 note qu’il s’agit d’un acte significatif de la récente reprise des relations entre les deux pays sous l’égide des Etats-Unis.
Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, se trouvait à bord de cet appareil de la compagnie israélienne El Al. Il était accompagné du conseiller spécial à la sécurité de Benjamin Netanyahu, Meir Ben Shabbat.
Par ailleurs, ce premier pas vers un rapprochement entre les deux pays devrait être suivi par la signature d’une série d’accords bilatéraux, rapporte la chaîne.
Après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, le Maroc est devenu le quatrième pays arabe à annoncer la normalisation de ses relations avec Israël, cette année. Jared Kushner, architecte du plan Trump pour le Moyen-Orient, a annoncé au quotidien Al Ahdath Al Maghribia que le Maroc a un rôle historique dans le rapprochement des peuples dans la région.
> A lire aussi : Accord entre les Emirats et Israël : la Palestine évoque une "trahison"