Le chef d’Etat français s’est entretenu, jeudi 13 mai, avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Condamnant les tirs du Hamas, il a demandé à son interlocuteur d’user de son influence pour rétablir le calme.
Ces derniers temps, le Hamas a multiplié les tirs de roquettes en direction de l’Israël, et en réplique, l’Etat hébreux continue les frappes dans la bande de Gaza. En quatre jours, les violences ont fait au moins 83 morts dans la bande de Gaza et 7 en Israël, résume Ouest-France. Emmanuel Macron a échangé, jeudi, avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, selon l’Elysée. Il a "fermement condamné les tirs revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes".
A lire aussi > Tensions à Jérusalem : l’escalade s’intensifie entre Israël et le Hamas
Le président de la Répubique française lui a indiqué que ces tirs mettent "en grave danger la population de Tel Aviv" et nuisent "à la sécurité de l’Etat d’Israël". Après avoir présenté ses condoléances pour les "pertes de civils palestiniens résultant des opérations militaires et des affrontements en cours" avec l’Etat hébreux, Emmanuel Macron a demandé à M. Abbas "d’user de tous les moyens de son influence" pour rétablir rapidement le calme.
A lire aussi > Gaza : une frappe israélienne détruit un immeuble d’une dizaine d’étages
Le dirigeant français est "préoccupé par l’escalade des violences au Proche-Orient", précise l’Elysée. Il va donc agir pour y mettre fin, car "le retour au calme, la paix sont nos priorités". Dans ce cadre, Emmanuel Macron va également s’entretenir avec le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et "les principaux partenaires de la France au Proche-Orient".
A lire aussi > Proche-Orient : Israël indique avoir mené 130 frappes et tué 15 militants à Gaza
> Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien.