Le Qatar a annoncé lundi matin qu’il allait quitter l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en janvier 2019.
Le ministre de l’Énergie qatari Saad Al-Kaabi, a déclaré lundi 3 décembre lors d’une conférence de presse que "le Qatar a décidé de se retirer en tant que membre de l’OPEP avec effet en janvier 2019". Le Qatar aurait pour projet de se concentrer sur la production de gaz même s’il continuera à produire du pétrole. "Nous n’avons pas beaucoup de potentiel [dans le pétrole], nous sommes très réalistes. Notre potentiel, c’est le gaz", a relevé le ministre. Pour rappel, le Qatar est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL).
Lors de la conférence de presse, le ministre a évoqué une décision "difficile" après 57 ans de présence au sein de l’organisation. L’Opep a été créée à Bagdad, en 1960, à l’initiative principale du Venezuela. Le responsable a souligné que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a été informée de cette décision ce lundi. Outre ce pays, les membres fondateurs sont l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran et le Koweït. L’organisation a pour objectif de négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concession.
URGENT - Le Qatar quittera l’OPEP, l’Organisation des pays producteurs de pétrole, en janvier 2019 annonce le ministre de l’Energie Saad Al-Kaabi https://t.co/5zs6zOHsmg pic.twitter.com/kh6OaQ8d3y
— RFI (@RFI) 3 décembre 2018