Le parc Inokashira de Tokyo possède 40 écureuils, 31 d’entre eux ont malheureusement péri après l’injection d’un insecticide.
La surprise a été générale pour les employés d’un zoo au Japon, le 11 décembre dernier.
Le parc animalier de Tokyo garde une quarantaine d’écureuils et 31 d’entre eux sont décédés subitement. Les responsables du jardin zoologique pensent à une intoxication. Le zoo a décidé de lancer une enquête interne pour connaître tous les détails sur ces pertes. La raison de ces décès serait accidentelle. Les soigneurs du parc Inokashira ont administré un produit médicamenteux aux rongeurs par mesure sanitaire. Ils ont voulu éloigner les parasites.
Le médicament antiparasitaire a été inoculé à tous les écureuils du zoo. Leurs abris et les nichoirs ont été imprégnés par l’insecticide. Rapidement, un écureuil succombe et un autre, les morts se sont enchaînés pendant des jours. Le 11 décembre, le bilan est lourd : le zoo compte 31 décès.
Le parc s’est expliqué à travers un communiqué évoquant "la possibilité d’un empoisonnement médicamenteux". L’établissement s’est aussi exprimé sur la situation des écureuils restants : "Nous enquêtons actuellement sur la cause de la mort (des écureuils) et observons l’état des individus survivants".
Le parc Inokashira s’est profondément excusé et il a souligné la réalisation d’un examen approfondi des corps. D’après les précisions du personnel du zoo, la dose a été respectée et ces substances ont déjà été données aux bêtes avant. Le zoo a annoncé la réouverture du site au grand public après un grand nettoyage et diverses vérifications.