IMAGO/Idil Toffolo/SIPA
Le violent feu de forêt qui s’est déclaré dans la région d’Iwate au Japon a également provoqué la destruction de plusieurs dizaines de bâtiments.
Un violent feu de forêt dans le nord du Japon, dans la région d’Iwate, a détruit plus de 80 bâtiments et forcé l’évacuation de près de 600 habitants, ont annoncé les autorités jeudi 27 février 2025. Des hélicoptères militaires ont été mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes. En début de journée, les autorités locales ont recensé 84 bâtiments endommagés, dont plusieurs maisons entièrement démolies dans les zones boisées de la ville d’Ofunato. Un corps calciné a été également retrouvé, a confirmé un responsable de la police locale sur les propos repris par Ouest Francce. Toutefois, aucun autre blessé n’a été signalé jusqu’à présent.
Une femme évacuée, âgée de 45 ans, a raconté à la télévision publique NHK avoir aperçu les flammes se rapprocher de sa maison en rentrant du travail. « J’étais soulagée que mes enfants soient sains et saufs », a-t-elle confié. Un autre résident, un homme de 32 ans, a affirmé que c’est la première fois qu’il voyait « une série d’incendies se propager aussi rapidement ». Le maire d’Ofunato, Kiyoshi Fuchigami, a déclaré mercredi soir que l’incendie avait déjà ravagé environ 600 hectares de terrain, soit trois fois la superficie de Monaco. La cause du sinistre reste pour l’instant inconnue.
Le Japon est régulièrement touché par des feux de forêt, principalement entre février et avril, période où l’air sec et les vents forts favorisent leur propagation. En 2023, le pays avait enregistré environ 1 300 feux de forêt. Selon le maire d’Ofunato, l’incendie actuel a été attisé par des vents violents, rendant sa maîtrise plus difficile. Les opérations pour tenter d’éteindre les flammes sont toujours en cours.