"Douze missiles balistiques, qui sont tirés hors des frontières de l’Irak", ont visé le consulat américain à Erbil ce dimanche. Aucune victime n’est à déplorer.
Avant le lever du jour, ce dimanche, des missiles balistiques au nombre de "douze" ont frappé le consulat américain à Erbil, la capitale du Kurdistan d’Irak. Les Kurdes ont aussi indiqué que ces tirs de missiles provenaient d’un endroit situé hors des frontières de l’Irak, et plus "précisément" de l’est, autrement dit en provenance de l’Iran. Pour rappel, l’Iran partage une longue frontière à l’est et l’Irak.
Un communiqué de l’unité de lutte antiterroriste du Kurdistan rapporte que : "Les missiles ont été tirés hors des frontières de l’Irak et du Kurdistan, (venant) plus précisément de l’est". "Il n’y a pas de pertes humaines, que des dommages matériels", a aussi indiqué la note kurde.
Le Premier ministre du Kurdistan Masrour Barzani a réagi à ces tirs de missiles visant l’infrastructure américaine en lançant : "Nous condamnons cette attaque terroriste lancée contre plusieurs secteurs d’Erbil, nous appelons les habitants à garder le calme". De son côté, un porte-parole du consulat américain a déclaré qu’il n’y a eu "ni dommage, ni victime" dans aucune des installations du gouvernement américain, rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur l’Irak.