Un Français d’une trentaine d’années, condamné pour trafic de drogue en Indonésie, s’était évadé de sa prison en Indonésie dans la nuit du 20 au 21 janvier.
Félix Dorfin, originaire de Béthune (nord de la France) avait été interpellé fin septembre à l’aéroport de Lombok, en Indonésie. Il tentait de faire rentrer au pays plusieurs type de drogues, dont de la cocaïne, de l’ecstasy et des amphétamines, dissimulées dans une valise à double fond. L’homme présenté comme un "coursier professionnel" par les autorités indonésiennes, voyageait régulièrement en Asie du Sud-Est.
Il s’était évadé de sa prison dans la nuit du 20 au 21 janvier. Il avait scié les barreaux de sa cellule et s’est échappé par l’arrière du bâtiment, selon un porte-parole de la police locale. La police indonésienne a déployé des renforts pour contrôler les ports, aéroports et les routes que l’évadé pourrait avoir empruntés. Après 10 jours de traque, la police l’a capturé. Vendredi 1er février, des habitants ont indiqué à la police qu’il se cachait dans une forêt du nord de l’île de Lombok. "Il n’a pas résisté, mais a d’abord essayé de corrompre nos agents" pour les convaincre de le laisser partir, a raconté le chef de la police locale.
Après une visite médicale, Félix Dorfin a été réincarcéré dans la prison de Mataram, le chef-lieu de l’île, selon les autorités. Il peut risquer jusqu’à la peine de mort s’il est déclaré coupable. L’Indonésie a fait de la lutte contre la drogue l’une de ses priorités. Sa législation anti-stupéfiants est parmi les plus restrictives du monde et les trafiquants encourent de longues peines de prison, voire la peine capitale.