KHALIL HAMRA/AP/SIPA
Dans la nuit du 26 au 27 février, le Hamas a remis quatre dépouilles d’otages israéliens à la Croix-Rouge. Les faits se sont déroulés à l’abri des regards.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Hamas a remis à la Croix-Rouge les dépouilles de quatre otages israéliens morts à Gaza. En parallèle, Israël a commencé à libérer 625 prisonniers palestiniens dans le cadre d’une trêve fragile instaurée le 19 janvier, avec l’appui du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. Le bureau de Benyamin Netanyahou a confirmé la restitution des corps, transférés via Kerem Shalom pour identification, rapportent les médias français comme Le Figaro. Contrairement aux précédents accords, aucun hommage officiel du Hamas n’a eu lieu. Pendant ce temps, des centaines de prisonniers sont arrivés en Cisjordanie, acclamés par la foule. Certains ont donné des interviews, entourés de leurs proches en liesse.
> À lire aussi : Trêve à Gaza : E. Macron salue le rôle clé du Qatar dans la libération d’Ofer Kalderon
Israël a suspendu au dernier moment la libération de prisonniers prévue samedi, exigeant la fin des mises en scène organisées par le Hamas lors des échanges d’otages. Ces événements, où des captifs étaient exposés devant des foules à Gaza, ont été critiqués par Israël, l’ONU et la Croix-Rouge. La première phase de la trêve, qui se termine le 1er mars, a permis le retour de 29 otages, dont quatre décédés. Les derniers doivent être libérés en échange de 1 100 prisonniers palestiniens. L’incertitude demeure sur la suite du cessez-le-feu. Israël aurait envoyé des négociateurs à Doha ou au Caire pour tenter d’avancer sur un accord définitif.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re