L’aviation civile iranienne a communiqué un rapport préliminaire sur le crash du Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines, jeudi 9 janvier.
Les enquêtes se poursuivent après le crash de l’avion de ligne de la compagnie Ukraine International Airlines, en Iran, rapporte Le Figaro. Cet appareil s’est écrasé, mercredi 8 janvier, peu après son décollage de l’aéroport international de Téhéran. D’après un rapport préliminaire communiqué par l’aviation civile iranienne, le Boeing 737 a pris feu avant l’accident.
Dans ce rapport, les enquêteurs ont cité des témoins au sol et le personnel d’un autre avion ayant survolé la zone à une haute altitude. Ils ont tous détaillé que l’avion de la compagnie ukrainienne, était en feu alors qu’il était toujours en vol.
Par ailleurs, les autorités iraniennes ont renchéri qu’avant de s’écraser, l’appareil a fait demi-tour vers l’aéroport de Téhéran, à cause d’un problème technique. Pourtant, les échanges radio avec le pilote ne laissent suggérer une situation inhabituelle, selon ce rapport. Par ailleurs, les enquêteurs vont étudier le contenu des "boîtes noires" de l’avion, dont ils disposent, mais ces dernières sont, toutefois endommagées.
Afin de mettre la lumière sur cet accident, le Président ukrainien, Volodimir Zelenski, a déclaré que le gouvernement envisageait plusieurs causes plausibles. A la télévision, il a également annoncé que ce jeudi 9 janvier est un jour de deuil national.
Durant cette allocution, le chef de l’Etat ukrainien a ajouté qu’il va s’entretenir avec le Président iranien, Hassan Rohani pour accroître la coopération entre Kiev et Téhéran dans l’enquête.
Ces premiers éléments d’enquête ont été transmis à l’Ukraine, aux Etats-Unis, à la Suède et au Canada. Rappelons que 176 personnes sont tuées dans ce crash dont 82 Iraniens, 63 Canadiens, 11 Ukrainiens et 10 Suédois.
>>> A lire aussi : Crash du Boeing ukrainien en Iran : la piste d’un attentat à bord exclue