Le chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau, et son homologue britannique, Boris Johnson, ont affirmé, jeudi 9 janvier, que le Boeing 737, qui s’est écrasé près de Téhéran, a été abattu par un missile iranien.
Le Boeing de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA) a décollé dans la matinée du mercredi 8 janvier de Téhéran en direction de Kiev, mais s’est écrasé deux minutes plus tard. Les 176 personnes qui se trouvaient à bord, principalement des Iraniens et des Canadiens, y ont perdu la vie.
A lire aussi >>> Crash de l’avion ukrainien en Iran : le Boeing en feu avant de s’écraser
D’après plusieurs médias, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a affirmé, lors d’une conférence de presse à Ottawa, qu’il disposait d’informations "de sources multiples" indiquant que "l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien". Il a cependant précisé que le tir du missile ne serait "peut-être pas intentionnel".
Peu de temps après, le chef du gouvernement du Royaume-Uni a également affirmé dans un communiqué qu’il existait "désormais un ensemble d’informations selon lesquelles l’avion a été abattu par un missile iranien". Boris Johnson a toutefois indiqué que "cela pourrait bien avoir été accidentel", rapporte le quotidien 20 Minutes.
Après les affirmations canadiennes, la commission d’enquête iranienne a demandé à Ottawa de partager ses informations. Les autorités iraniennes ont indiqué que les "rumeurs" selon lesquelles l’avion aurait été abattu par un missile n’avaient "aucun sens". Dénonçant des "mises en scènes douteuses".
Le ministère des Affaires étrangères iranien a affirmé qu’une enquête "en accord avec les normes internationales et les réglementations" de l’aviation civile internationale a été entamée par la République islamique d’Iran afin de trouver l’origine du crash. L’Ukraine et Boeing ont été invités à y participer. Dans ce cadre, une cinquantaine d’experts ukrainiens sont arrivés à Téhéran jeudi.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re