Depuis la mi-juillet, l’Irak est touché par une violente canicule, d’où la décision du gouvernement d’imposer des jours fériés en raison des températures élevées.
D’après une info, relayée par la BBC, plusieurs provinces irakiennes ont décidé de décréter des jours fériés en raison de la canicule violente qui frappe le pays. Selon la météo, le sud du pays pourra connaître des températures allant jusqu’à 52°C, rapporte Le Point.
Des sites d’info irakiens ont révélé qu’une dizaine de provinces ont mis au repos leurs fonctionnaires en raison principalement de la chaleur caniculaire. Il est prévu que cette période caniculaire va encore durer plusieurs semaines, ont indiqué les spécialistes météorologiques.
Certes la chaleur est connue en Irak, mais les températures sont trop élevées et la situation devient de plus en plus pire, confient certains Irakiens. La chaleur devient encore plus violente et plus suffocante à cause du Sharqi, un vent qui est à la fois sec, chaud et, pour ne rien arranger les choses, il est chargé de poussières.
A cause de la canicule, un congé de quatre jours est attribué aux fonctionnaires. Une solution que les Irakiens trouvent insuffisante car malgré cette mise au repos forcé, ils continuent à souffrir de la chaleur à cause des dispositifs de climatisation qui ne peuvent pas fonctionner faute de courant. En effet, en raison des fortes chaleurs, le pays, au cours des dernières semaines, fait l’objet de ruptures de l’alimentation électrique.
> Notre dossier sur l’Irak