Venu de l’Australie, un avion de Virgin Blue a été contraint de se poser à l’aéroport de Bali ce vendredi. A l’origine de cet atterrissage forcé : un passager ivre aurait tenté de pénétrer dans le cockpit.
Un avion de la compagnie aérienne Virgin Blue a dû atterrir d’urgence à Bali ce vendredi 25 avril. Non, le Boeing 737-800, venu de l’Australie, n’était pas victime d’une panne technique ni d’une tentative de détournement. Mais c’est la faute d’un passager ivre, qui a tenté de s’inviter dans le cockpit.
Pensant avoir affaire à un pirate de l’air, les pilotes ont donné l’alerte avant de faire poser précipitamment l’appareil à l’aéroport balinais de Denpasar, comme le relate 20 Minutes.
"Nous avons reçu des informations selon lesquelles un Boeing 737-800 en provenance de Brisbane (Australie) et se rendant à Bali a été détourné", a déclaré, peu après cet atterrissage forcé, un porte-parole des forces aériennes, Hadi Tjahjanto. Des propos qui ont aussitôt été démentis par Virgin Blue, qui évoque un incident sans gravité causé par un voyageur saoul.
"Il ne s’agit pas d’un détournement, c’est un malentendu. Personne n’a été blessé et personne n’est en danger", a assuré Heru Sudjatmiko, un responsable de la compagnie aérienne à l’aéroport de Denpasar.
Le passager perturbateur a été interpellé par les forces de l’ordre indonésiennes, tandis que l’avion a été immobilisé brièvement sur le tarmac de l’aéroport de Denpasar, en attendant d’être réorienté vers sa destination finale.