Trois américains ont été tués jeudi dans une fusillade ayant éclaté dans un hôpital de Kaboul. Le tueur présumé, qui a tenté de se suicider après son acte, serait un policier afghan chargé de la sécurité des lieux.
Un hôpital de Kaboul, géré par l’organisation américaine Cure International a été la cible d’une nouvelle attaque sanglante hier vers 10h, heure locale.
De sources sécuritaires, le quotidien Nouvel Observateur rapporte qu’un policier afghan chargé de sécuriser l’établissement "a ouvert le feu sur des étrangers qui (y) entraient ", tuant sur le coup un médecin de l’hôpital, "un père et son fils" venus pour une visite, et blessant une des infirmières en service ce jour-là. Toutes les victimes sont des ressortissants américains, précise le journal.
La motivation du tueur reste inconnue jusqu’alors. Atteint d’une balle en pleine tête en tentant de mettre fin à ses jours après ses forfaits, le policier a dû se faire opérer d’urgence. Les enquêteurs attendent ainsi son rétablissement " pour qu’il explique pourquoi il a perpétré cette attaque ", selon Mohammad Zaher, chef de la police de Kaboul.
L’ambassade des États-Unis à Kaboul a aussitôt confirmé la mort de ses trois ressortissants. " Ceux qui ont été tués étaient des personnels humanitaires. Cet acte de terrorisme prive les Afghans d’une expertise médicale de valeur ", regrette le représentant diplomatique, qualifiant le geste du tueur présumé d’" acte de violence lamentable ", dans un message posté sur Twitter.
L’ONG Cure International intervient dans une trentaine de pays. L’établissement géré par cette organisation chrétienne à Kaboul prend en charge chaque année près de 37 000 patients. Malgré cette attaque meurtrière ayant visé l’hôpital, Cure International réaffirme sa détermination à vouloir poursuivre ses engagements vis-à-vis du peuple afghan.
Aucune revendication n’a encore été faite après cette attaque et les talibans qui tentent de reprendre le contrôle du pays par la force n’ont encore émis aucun commentaire par rapport à cet évènement qui intervient en pleine période électorale, s’agissant de la présidentielle et des Municipales dont le 1er tour s’est déroulé le 5 avril. Un probable 2è tour de l’élection présidentielle est programmé le 28 mai prochain.