Cette décision de Netflix de licencier près de 150 employés, principalement aux États-Unis, a été prise après une perte de croissance et d’abonnés.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Netflix a déclaré, mardi 17 mai, avoir licencié près de 150 salariés, la plupart aux États-Unis. Ce qui représente environ 2% de son personnel. La décision a été prise après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming. "Ces changements sont principalement motivés par les besoins de l’entreprise plutôt que par les performances individuelles, ce qui les rend particulièrement difficiles, car aucun d’entre nous ne veut voir partir des collègues aussi formidables", a déclaré un porte-parole de Netflix cité par le Huffington post. Selon ce dernier, les dépenses en matière de sous-traitance ont également été réduites.
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Il y a quelques semaines, Netflix a déjà constaté une perte d’abonnés, une première depuis plus de 10 ans. À la fin du premier trimestre, le service de télévision en streaming recensait 221,6 millions d’abonnés, légèrement moins que fin décembre. Pour expliquer cette chute, la plateforme a évoqué la suspension de ses services en Russie à cause de la guerre en Ukraine. "Le ralentissement de la croissance de nos revenus signifie que nous devons aussi ralentir la croissance de nos dépenses en tant qu’entreprise", a souligné le porte-parole.
Durant les deux années à venir, Netflix va réduire ses dépenses, a affirmé son directeur financier Spence Neumann. L’entreprise a surtout dénoncé le comportement de certains abonnés qui partagent leur compte avec des personnes ne vivant pas chez eux. D’après le géant du streaming, près de 222 millions de ménages possèdent un abonnement. Cependant, les comptes sont partagés avec plus de 100 millions d’autres foyers qui ne souscrivent pas au service. La concurrence intense d’Apple et Disney n’est pas non plus bénéfique pour Netflix.