Avec cette A1, Audi a décidé de venir concurrencer la DS3 (Citroën), la Mito (Alfa Roméo) et surtout la Mini. Avec cette petite voiture, Audi est resté fidèle à sa réputation c’est à dire offrir un modèle premium même dans ce segment.
La marque veut aujourd’hui oublier l’échec de l’A2, il y a une dizaine d’années. Cette A1 est en tout cas mieux armée pour affronter la concurrence !
A l’extérieur
Dès le premier regard, on sait immédiatement que c’est une Audi grâce notamment à ces feux diurnes et à cette calandre particulière. Cette ligne fluide et dynamique devrait plaire à un large public.Notez que les arches de toits (gris sur notre modèle) sont disponible en plusieurs coloris.
À l’arrière, quand on ouvre le coffre, on remarque tout de suite les deux feux supplémentaires, un plus pour la sécurité car ils permettent d’être vu de nuit quand le hayon est relevé.
Dans l’habitacle
Ergonomie, finition, qualité des matériaux, on est bel et bien chez Audi et on frôle la perfection comme d’habitude. Mais revers de la médaille, car on est dans une citadine, l’habitabilité arrière est réduite et la garde au toit mesurée.
Les petits comme les grands gabarits devront se pencher un peu pour accéder aux deux (seules) places arrières.
Petit bémol quand vous y êtes installé : les vitres sont fixes et il n’y a pas d’aérateurs !
Par contre à l’avant, tous les gabarits peuvent s’y installer facilement et surtout confortablement, comme d’habitude chez la marques aux anneaux.
Sous le capot et sur la route
L’Audi A1 est disponible en version essence (TSFi) et un diesel (un seul pour l’instant) 1,6 L Tdi de 105 cv. Notre véhicule d’essai (version attraction) était équipé de cette motorisation. Il affiche une consommation de moins de 4 L aux 100 kms, et effectivement ce moteur est plutôt sobre !
Ce moteur est cependant un peu bruyant mais disponible et souple.
On s’aperçoit tout de suite de la fermeté des suspensions dès les premiers kilomètres mais le confort reste correct. Le châssis est rigide et bien réglé.
La direction précise donne une sensation d’agilité et avec le freinage mordant, on aurait aimé un peu plus que le 105 cv !
La voiture ne prend pas trop de roulis et offre un bon agrément de conduite.
A noter que tous les moteurs de l’A1 est doté du système Start and Stop.
Pour conclure…
On parle d’abord de son prix : notre voiture (la version ambition) est commercialisée par Cotrans Automobiles à 26 400 euros.
La version essence 1,2 L TFSi débute à 22 400 euros. Bien sur, et comme d’habitude chez Audi, une multitude d’option est disponible en laissant un gros chèque au concessionnaire.
Même si les tarifs sont élevés, avec cette A1, Audi a désormais une excellente entrée de marque et la marque est bien armée pour affronter la concurrence.