Très lentement les informations sur la catastrophe arrivent aux enquêteurs, puis vers les médias. Ainsi Europe 1 dans son journal de 5 heures affirme que des débris d’appareil ont été repérés au large du Sénégal. L’information est à prendre avec précaution. Toujours selon cette même radio, plusieurs habitants de la côte africaine affirment avoir aperçu des points lumineux dans le ciel. La pire catastrophe enregistrée par Air France relance la peur sur les longs courriers. Notamment l’angoisse que certains voyageurs peuvent avoir sur la ligne Réunion Paris.
Sans doute ceux qui ont emprunté les airs hier soir, en direction de la Métropole, ont dû avoir un frémissement en pensant aux 11 heures de vols devant eux.
Selon les spécialistes de l’aéronautique, les accidents sur les longs courriers sont rarissimes. Les catastrophes aériennes se produisent avant tout sur les courts trajets, voire sur les moyens courriers. Les longues croisières sont plus sécurisées que les vols courts.
Il faudra sans doute plusieurs mois d’investigation pour comprendre enfin ce qui est arrivé au vol AF 447. Seule certitude de la part du siège d’Air France à Saint-Denis, aucun Réunionnais ne se trouvait à bord, parmi les 73 Français disparus.
Chez nous, la nouvelle a également abasourdi les responsables de l’aviation civile, présents hier à la tour de contrôle de l’aéroport Roland Garros « Il est certain que cet accident fait froid dans le dos. Il faut désormais attendre les conclusions du BEA (Bureau enquête accident)".
Les zones d’ombre sont déjà nombreuses : Pourquoi l’équipage n’a-t-il pas eu le temps de signaler l’avarie ? Pourquoi les balises de localisation n’émettent t’elles pas ?
Les responsables d’Air France parlent d’un foudroiement, mais il faut savoir que dans l’histoire de l’aviation, aucun appareil ne s’est jamais écrasé après avoir été frappé par un éclair.
La carlingue d’un avion en l’air fait office de cage de Faraday (système de protection contre les nuisances électromagnétiques de l’extérieur). Dans le même principe, une voiture en circulation peut être directement frappée par la foudre sans que les occupants ne soient touchés.
Le système de sécurité des Airbus A330 prévoit également un redémarrage rapide et automatique des machines en cas de coupure électrique.
Pour l’heure la France affirme avoir repéré la zone de recherche. Elle s’étend sur plus de 2000 km. Elle se trouve à mi-chemin entre le Brésil et l’hexagone. Elle est si vaste qu’elle correspond à 5 fois la superficie de la France…
La vidéo jointe est une simulation ordinateur d’un décollage de l’airbus A330 d’Air France depuis l’Amérique du Sud.