La toute première Ford Ka a été lancée en 1996, et déjà à l’époque, elle avait créé l’événement par son style très particulier. Un véritable succès populaire, puisqu’il s’est vendu plus d’1,4 million d’exemplaires à travers le monde.
Cette Ka, deuxième du nom, a donc une lourde tache avec ce lourd héritage, et surtout avec une concurrence beaucoup plus féroce dans ce segment.
Cette nouvelle Ford se veut à la fois élégante, moderne et très amusante à conduire. Comme la Ka d’origine, elle associe le “Kinetic design” à l’esprit anti-conformiste.
Mais sachez que Ford, crise économique oblige, a signé un partenariat avec Fiat pour utiliser la même plateforme que la Panda et la 500.
Une base commune mais un style spécifique !
Cette nouvelle Ka a donc adopté, comme tous les autres modèles Ford, le “Kinetic design”. L’ensemble est plutôt très plaisant avec cette calandre inférieure trapézoïdale, en forme de bouche.
À l’arrière, les feux, la poignée du hayon et le bouclier forment également une bouche !
Le style à l’intérieur est à l’image de l’extérieur. L’habitacle est élégant et dynamique. À l’avant, l’espace est généreux, mais par contre à l’arrière, prévue pour accueillir 2 adultes, on est un peu à l’étroit surtout pour les longs trajets et les grandes personnes.
La finition blanche de la console centrale, des poignées de porte ou encore des branches du volant apporte une touche moderne.
Quelques rangements sont disposés dans les quatre coins du véhicule. On a apprécié ce petit filet situé au-dessus de la tête du conducteur, très pratique pour ranger ces lunettes ou son téléphone portable.
Moteur et comportement routier
Cette nouvelle Ford Ka est équipé de deux moteurs : un 1,2 litre essence de 69 chevaux et un 1,3 litre diesel de 75 chevaux, pour la première fois sur la Ka ! A noter que ces deux versions bénéficient du bonus écologique de 700 euros.
Notre véhicule d’essai était équipé du moteur diesel dont le principal avantage est de consommer et de polluer très peu, 4,2 l/100 km en moyenne et 112 g de CO2/km !
Ce 1,3 litre emmène avec entrain la petite Ka mais par contre elle est quelque peu bruyant. Cette citadine n’est pas faite pour faire des chronos, mais son comportement routier est très correct mais quand on décide de s’amuser un tout petit peu, attention cependant au léger sous-virage !
Tarifs et équipements
Deux finitions et deux moteurs…pour 11990 euros vous disposez du modèle de base en version essence. Le diesel est disponible à partir de 15990 euros. Avec cette finition, vous disposez des airbags passager et conducteur ou encore de l’ordinateur de bord, et de beaucoup plus d’option pour 1000 euros de plus en version Titanium.
Fiche Technique (version diesel)
Vitesse maximale : 161 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 13,1 s
Consommation mixte : 4,2 litres au 100 kms
Volume du coffre : 224 litres(747 litres sièges arrières rabattus)