Ce constat coïncide avec la vague d’inflation, mais il est difficile de déterminer si le phénomène est effectivement lié à la hausse des prix.
Le coût de la vie a augmenté de 6,2 % sur un an en France, selon l’indice des prix à la consommation publié par l’Insee et relayé par Courrier international. Cette hausse aurait atteint 9,9 % pour l’alimentation.
En parallèle, le ministère de l’Intérieur a affirmé que les vols à l’étalage sont de plus en plus importants dans le pays, sans préciser le type de marchandise chapardé. Les plaintes auraient augmenté de 17 % entre janvier et août 2022, par rapport à la même période en 2021.
"Nous sommes tentés d’établir une corrélation avec la situation économique, mais il n’y a aucun élément objectif qui nous permet de dire de manière certaine que l’inflation et la hausse des vols à l’étalage sont liées", selon une source policière citée par le quotidien 20 Minutes.
Il est difficile d’appréhender le phénomène, car les motifs des vols sont différents. Par ailleurs, les responsables de magasins ne portent pas systématiquement plainte. Cela arrive surtout lorsque les deux parties trouvent une solution à l’amiable ou lorsque la marchandise est de faible valeur. "Envoyer un agent porter plainte prend du temps et coûte de l’argent, donc parfois, ce n’est pas intéressant", explique Cédric Paulin, secrétaire général du syndicat national des entreprises de sécurité.
Les autorités notent une augmentation des délits visant les commerces, pourtant les fédérations de commerçant n’auraient pas reçu des plaintes venant de leurs adhérents. Le syndicat national des entreprises de sécurité n’aurait également pas commenté le sujet.
> L’actualité en continu sur Linfo.re