Une semaine après la découverte d’un débris d’aile d’avion sur le littoral de Saint-André, cette pièce va maintenant être expertisée. Ce "flaperon" appartient à un Boeing 777 mais les experts vont devoir déterminer s’il s’agit d’une pièce appartenant à l’avion de la Malaysia Airlines (vol MH370) disparu le 8 mars 2014.
Début des analyses techniques sur le "flaperon" retrouvé à Saint-André
Découvert mercredi 29 juillet sur le littoral de Saint-André au niveau de l’étang de Bois Rouge par Johnny Bègue - un emploi vert -,le débris d’avion qui a relancé l’enquête du vol MH370 va maintenant être analysé par des experts dans le laboratoire de Balma, près de Toulouse.
Transféré vendredi dernier par avion, ce débris a tout d’abord atterri à Paris avant d’être transféré dans un centre spécialisé basé près de Toulouse.
Pour rappel : l’enquête pour déterminer si le fragment d’aile découvert à la Réunion provient bien du vol MH370 est dirigée par la justice française avec le concours de services spécialisés et en coordination avec les investigations internationales menées pour retrouver le Boeing 777 disparu en 2014.
Après la disparition de l’avion de Malaysia Airlines, le parquet de Paris a confié à des juges d’instruction, en mai 2014, une enquête notamment pour "homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement".
Le débris expertisé dans le laboratoire de Balma, près de Toulouse
Pour établir si ce flaperon - déjà identifié comme provenant d’un Boeing 777 - appartient bien au MH370, le morceau d’aile a été acheminé au centre "Techniques aéronautiques" de la direction générale de l’armement du ministère de la Défense (DGA TA).
L’analyse de ce débris débute aujourd’hui et pour cela, des experts français, malaisiens, américains et chinois sont réunis à Balma, près de Toulouse. Selon le ministère malaisien des Transports, une équipe "technique" de Boeing sera également présente car ce débris appartient bien à un Boeing 777.
Dans le cadre de cette enquête, les autorités françaises coordonnent leurs efforts avec les enquêteurs malaisiens. Depuis maintenant seize mois, de vastes recherches ont été menées dans l’océan Indien pour retrouver la trace de du Boeing 777 de Malaysia Airlines.
Et pour rappel : "ces recherches, menées par une coalition internationale incluant la Chine, la Malaisie et les Etats-Unis, sont coordonnées par l’Australie".
Ces analyses physiques et chimiques pourraient permettre l’identification du vol et il serait ainsi possible d’affirme que le débris retrouvé à Saint-André appartient au Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a disparu le 8 mars 2014.
Mais de nombreux experts estiment qu’il est peu probable que ces expertises permettent de dessiner avec certitude le scénario de la catastrophe.