Une personne a été tuée et deux autres blessées dans une attaque par missile balistique menée dimanche soir contre Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, par les rebelles chiites Houthis du Yémen.
Les rebelles chiites yéménites ont tiré des missiles interceptés au-dessus de l’Arabie saoudite et dont les débris ont fait un mort.
D’après l’agence de presse SPA qui cite un porte-parole de la coalition arabe dirigée par Riyad, le colonel Turki al-Malki, les miliciens yéménites Houthis ont tiré sept missiles à destination de l’Arabie saoudite. Trois de ces missiles ont été dirigés sur la capitale, Riyad, un sur la ville garnison de Khamis Mecheit, un sur Najrane et deux sur Jazane, dans le sud du pays, a précisé dans un communiqué le porte-parole de la coalition. Les tirs ont tué une personne de nationalité égyptienne et ont blessé deux autres Egyptiens à Riyad. Selon le colonel Turki al-Malki, les trois personnes ont été touchées par des chutes de débris.
Le Yémen est plongé depuis mars 2015 dans une guerre civile opposant les rebelles chiites Houthis, alliés à l’Iran, et le gouvernement sunnite du président Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale et soutenu par l’Arabie saoudite. Ce n’est pas la première fois que les Houthis tirent des missiles vers Riyad. En novembre 2017, la défense anti-aérienne saoudienne avait détruit un missile balistique de courte portée lancé par ces rebelles yéménites sur l’aéroport international de Riyad. En décembre 2017, les Houthis avaient tiré un missile du même genre vers le palais royal saoudien à Riyad.
#BREAKING : Footage sent to Al Arabiya shows moment anti-defense missiles from #Saudi Patriot batteries fired to intercept apparent #Houthi missile over #Riyadh.
Follow updates here : https://t.co/s4TdYoXf6e pic.twitter.com/0GkBiOvZl3— Al Arabiya English (@AlArabiya_Eng) 25 mars 2018