Un mouvement de protestation contre les difficultés économiques et le pouvoir agite actuellement l’Iran. En cinq jours de manifestation, une vingtaine de personnes ont été tuées et depuis samedi près de 450 personnes ont été arrêtées. La Turquie s’est dite "inquiète" et a mis en garde contre une "escalade" et des "provocations".
"Deux cents personnes ont été arrêtées samedi, 150 personnes dimanche et une centaine lundi", a déclaré Ali Asghar Naserbakht, le gouverneur adjoint de la capitale iranienne, cité par l’agence de presse Ilna. "Nous estimons que la situation à Téhéran est plus calme que les jours précédents. Déjà hier (lundi), c’était plus calme que les jours d’avant", a-t-il ajouté.
Plusieurs "meneurs" ont été arrêtés lundi soir après un rassemblement dans le centre de Téhéran de petits groupes de manifestants, dont certains ont scandé des slogans antirégime, d’après des médias iraniens. Dans la soirée, la situation était selon ces médias revenue au calme dans la capitale, où la présence policière était dense.
Lundi soir, les autorités ont fait état de la mort d’un policier. Au total, 21 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations contre les difficultés économiques et le pouvoir, qui ont débuté jeudi à Machhad, deuxième ville du pays (nord-est).
>>>Plus d’actualités sur l’Iran