Les islamistes radicaux s’attaquent désormais aux musulmans. Le mode opératoire de ces attentats suicides rappelle d’ailleurs ceux perpétrés par l’organisation de l’État islamique.
Des attentats kamikazes semblables à ceux de Daesh
Une vague d’attentats suicide dont le modus operandi ressemble fortement à celui de Daesh a lieu dans toute l’Arabie Saoudite. C’est dans la ville sainte de Médine dans l’ouest du royaume devant la mosquée du prophète qu’une attaque a eu lieu en début de soirée. Le lieu de prière qui est très fréquenté par les fidèles en ces derniers jours de ramadan a subi un attentat kamikaze ayant fait quatre morts et cinq agents de sécurité blessés. Au même moment dans l’est de l’Arabie Saoudite, un autre attentat suicide a eu lieu près d’une mosquée chiite dans la ville de Qatif. Les restes humains de trois personnes ont été recensés sur place.
Le début des attentats suicides
Le début de cette vague d’attentats suicides a commencé à l’aube à Jeddah dans l’Arabie Saoudite occidentale. Un kamikaze s’est fait exploser près d’une mosquée, située à proximité du consulat des États-Unis. Deux agents de sécurité avaient été légèrement blessés, selon les indications apportées par le ministère de l’Intérieur. L’ambassade américaine au Ryad a assuré qu’aucun membre du personnel du consulat n’a été touché. L’identité de ce kamikaze a été dévoilée, il s’agirait d’un Pakistanais de 30 ans, Abdallah Qalzar Khan. L’homme avait travaillé comme chauffeur depuis 12 ans à Jeddah. Pour l’heure, les enquêtes continuent en profondeur pour déterminer les auteurs de ces attentats suicides, suspectés fortement d’être Daesh.