Une éléphante nommée Sambo, âgée d’une quarantaine d’années, s’est effondrée sur le site archéologique d’Angkor au Cambodge, victime d’un arrêt cardiaque. Un décès lié aux conditions de travail épuisantes dans le cadre du transport des touristes.
Sambo l’éléphante est morte après avoir porté des touristes à travers le site d’Angkor Vat, le temple d’Angkor, au Cambodge. L’animal, âgé d’une quarantaine d’années, a succombé à une crise cardiaque alors qu’il transportait deux personnes, une par une, sur son dos depuis plus de 40 minutes, "sous un soleil de plomb", rapporte The Independent.
L’animal, qui transportait des touristes sur le site, est mort d’une "crise cardiaque, due aux températures élevées", explique The Angkor Elephant Company, l’entreprise qui gère les promenades à dos d’éléphant dans les temples.
Des photos montrant l’animal gisant au sol ont suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. Dans les commentaires sous les photos, on peut lire entre autres : "Soyez s.v.p. des touristes respectueux, et ne faites plus jamais de voyage à dos d’éléphants".
Un éléphant mort d’épuisement d’avoir transporté des touristes. Cornac&vacanciers complices !https://t.co/ritMfMwPCN pic.twitter.com/i4vV5w9lay
— Reha Hutin (@30millionsdamis) 26 avril 2016
Une pétition, déjà signée par plus de 25 000 personnes, a immédiatement été lancée par la plateforme associative Change.org demandant l’arrêt définitif des visites à dos d’éléphant sur le site d’Angkor. Ce mardi, le texte qui rappelle que l’éléphant d’Asie est classé parmi les espèces menacées figurant sur la liste de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) était déjà signé par plus de 31 000 personnes.
Voir notre dossier maltraitance d’animaux