Salaires bas, heures non payées, longues journées de travail ou encore mauvaises conditions de sécurité des employés, l’organisation China Labo Watch a dénoncé jeudi dans un rapport les conditions de travail "misérables" dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple.
Le rapport de l’organisation China Labor Watch au sujet des conditions de travail "misérables" dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple donne des frissons.
"Une vingtaine de violations" au droit du travail
Entre les heures de travail interminables et parfois impayées ou les dortoirs saturés et insalubres, dotés de lits "infestés de punaises", le rapport relève "une vingtaine de violations" au droit du travail. Le groupe américain a déjà pris des engagements pour améliorer la situation en Chine mais le rapport dont l’extrait a été relayé par 20 Minutes témoigne du contraire. Le document, qui se base sur une enquête clandestine effectuée dans une usine de Shanghai du groupe Pegatron, atteste que le quotidien des salariés est resté le même sur place.
Des heures de travail revues à la baisse
Dans l’usine en Chine où travaillent 100 000 personnes, la durée hebdomadaire du travail a diminué en passant de 63 à 60 heures. Toutefois, les conditions de travail actuelles n’ont en général pas évolué comparées à celles en vigueur il y a deux ans, a assuré China Labor Watch.
Des salariés exposés à des dangers par les substances toxiques
Par ailleurs, aucune information n’a été transmise aux salariés concernant les dangers auxquels ils s’exposent du fait des substances toxiques (mercure, arsenic...) utilisées dans l’usine, ajoute l’organisation. "Personne ne leur donne la moindre information sur le moment où ces substances entrent dans le processus de production ou sur les moyens de s’en protéger", révèle le rapport. Après la publication de ce rapport choc, Apple et Pegatron n’ont pas encore réagi.