Le nouveau président de l’Afghanistan Ashraf Ghani, a remercié les soldats de l’OTAN pour leur intervention dans son pays, lors de la visite surprise de David Cameron. L’OTAN achève son mandat en Afghanistan en 2015.
Les propos de M. Ghani contrastent avec ceux de son prédécesseur Hamid Karzaï. Ce dernier n’a cessé de multiplier au cours des dernières années les critiques à l’égard de la mission de l’Otan et refusait de signer un accord pour maintenir une force résiduelle dans le pays en 2015.
L’intervention des pays de l’OTAN en Afghanistan fait suite aux attentats du 11 septembre 2001 d’Al-Qaïda contre l’Amérique. Le monde s’est alors consterné face à la barbarie de l’organisation d’Oussama Ben Laden et a jugé que le terrorisme que prône Al-Qaïda est une menace pour tout pays civilisé. Divers pays se sont alors joints aux Etats-Unis pour détruire à sa racine le mal.
L’Afghanistan fut la base d’Al-Qaïda où il entraînait ses hommes ; c’est dans ses grottes qu’Oussama Ben Laden tournait les vidéos avec lesquelles il menaçait l’Amérique et ses alliés.
D’où l’intervention des pays de l’OTAN dans le pays. Les Talibans, des islamistes radicaux affiliés à Al-Qaïda, ont résisté aux soldats de l’OTAN. La guerre asymétrique à laquelle ces derniers ont dû faire face leur ont coûté des vies. Mais au passage également, nombreux furent les incidents où des civils ont payé de leur vie.
Avec la mort de Ben Laden, Al-Qaïda est décapitée. Il a perdu la première place. L’Etat islamique est la nouvelle préoccupation majeure du monde. Le mandat de l’OTAN en Afghanistan ne devrait plus avoir sa raison d’être puisque le champ de bataille contre le terrorisme a changé de centre. Le président Ashaf Ghani a remercié les soldats de l’OTAN pour leur sacrifice, en bon diplomate.