Douze corps ont été repêchés aujourd’hui, ce qui porte le bilan total de deux naufrages en Indonésie à 36 victimes. Depuis fin juin, quatre embarcations ont également coulé en Malaisie, un pays voisin.
Aujourd’hui, les secouristes ont repêché 12 corps dans un fleuve d’Indonésie, des victimes en plus qui portent le total à 36 morts, rapporte Le Figaro dans une dépêche. Actuellement, des millions d’indonésiens voyagent à travers le pays pour célébrer la fin du ramadan.
Sur l’île de Sumatra, la police locale a confirmé la mort de 19 passagers d’un bateau qui en transportait au total 48 et qui a coulé mercredi dans un fleuve. Vingt-huit personnes ont survécu. E. Hutagaol, le chef des opérations à la police, a déclaré à l’AFP : "Nous continuons de rechercher la dernière personne portée disparue".
Le second naufrage s’est produit mardi dans la partie indonésienne de l’île de Bornéo dans la province de Kalimantan occidental, sur le fleuve Kapuas où un bateau transportant 70 passagers a coulé. Le bilan final a été révisé à 17 morts, contre 18 auparavant. Les autres passagers et les membres d’équipage ont survécu.
Les naufrages se sont multipliés ces dernières semaines dans la région où de nombreux Indonésiens ont rejoint leurs proches pour célébrer l’Aïd el-Fitr, fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.
Depuis fin juin, quatre embarcations transportant des Indonésiens ont coulé en Malaisie, un pays voisin, faisant une vingtaine de morts et des dizaines de disparus. Les passagers, des immigrés clandestins qui y travaillent, revenaient célébrer la fin du ramadan en Indonésie, le plus grand pays musulman au monde.