Donald Trump a été invité par la reine Margrethe II au mois de septembre. Mais vexé par le manque d’intérêt des autorités danoises pour sa proposition sur le Groenland, le président des États-Unis a pris la décision de ne pas se rendre dans le royaume.
La Maison-Blanche a annoncé que la visite du président américain début septembre au Danemark a été annulée. Invité par la reine Margrethe II, Donald Trump a préféré reporter son voyage, car la Première ministre danoise ne voulait pas vendre le Groenland aux États-Unis, rapporte les informations de France Info.
De son côté, le locataire de la Maison-Blanche a écrit sur son compte Twitter que le Danemark est un pays très spécial. Toutefois, il est obligé de repousser son voyage pour le manque d’intérêt de la Première ministre, Mette Frederiksen, à discuter de l’achat du Groenland.
Denmark is a very special country with incredible people, but based on Prime Minister Mette Frederiksen’s comments, that she would have no interest in discussing the purchase of Greenland, I will be postponing our meeting scheduled in two weeks for another time....
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 20 août 2019
Donald Trump a indiqué en fin de semaine dernière qu’il s’était renseigné sur la possibilité d’acheter le Groenland, un territoire autonome rattaché au Danemark, comptant environ 56 000 habitants. Selon le président américain, cette transaction immobilière serait "stratégiquement" intéressante.
Les autorités locales n’ont pas apprécié la convoitise du milliardaire pour le Groenland. "(…) Nous sommes prêts à faire des affaires, pas à vendre", avait de son côté réagi le ministère groenlandais des Affaires étrangères.
>> À lire aussi : Donald Trump promet de ne pas "construire" des gratte-ciels au Groenland