Le ministère brésilien de la Santé a annoncé, jeudi 9 juin, un premier cas de variole de singe sur le territoire. Le Brésil est désormais le troisième pays d’Amérique latine à en avoir rapporté.
De plus en plus de pays rapportent des cas de variole de singe sur leur territoire. Jeudi 9 juin, le Brésil a annoncé son premier cas d’infection. Le virus a été détecté chez un homme âgé de 41 ans. D’après les autorités sanitaires locales, le malade a des "antécédents de voyage au Portugal et en Espagne".
Le quadragénaire est hospitalisé dans un "bon état clinique" à Sao Paulo, selon l’information relayée par les médias. Conformément aux recommandations sanitaires, ses récents contacts sont sous surveillance.
Alors que le nombre de cas de variole du singe continue de grimper dans le monde, le Brésil est aujourd’hui le troisième pays d’Amérique latine à signaler la détection du virus après l’Argentine et le Mexique. Cette maladie infectieuse se répand progressivement dans les pays non endémiques.
L’Organisation mondiale de la Santé a déjà enregistré un millier de cas confirmés de variole de singe dans 29 pays où la maladie n’est pas endémique. L’OMS appelle à renforcer la surveillance sanitaire pour éviter la propagation du virus.
> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re