Illustration - Julio Cortez/AP/SIPA
La rougeole refait surface aux États-Unis. Deux personnes y ont succombé au Texas, ravivant les craintes d’un retour de la maladie.
Le Texas fait face à une recrudescence inquiétante de la rougeole. Depuis janvier, plus de 120 cas ont été recensés dans l’État, et une dizaine d’autres signalés au Nouveau-Mexique. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé, mercredi, la mort de deux personnes, dont "un enfant en âge d’être scolarisé et n’étant pas vacciné". Ce sont les premiers décès liés à cette maladie enregistrés aux États-Unis en près d’une décennie.
Presque éradiquée aux États-Unis, la rougeole menace de revenir en force avec la baisse des taux de vaccination depuis la pandémie de Covid-19. Cette recrudescence inquiète les autorités sanitaires, d’autant plus que le nouveau ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr., est connu pour ses positions controversées sur la vaccination.
La baisse des taux de vaccination aux États-Unis laisse une population plus vulnérable aux épidémies. Les spécialistes craignent que la rougeole se propage à d’autres États si aucune action n’est faite. Ils insistent sur l’urgence de renforcer la couverture vaccinale pour éviter une nouvelle crise sanitaire. Le vaccin reste en effet le seul moyen efficace contre cette maladie très contagieuse, selon Amesh Adalja, spécialiste en maladies infectieuses à l’université de Johns-Hopkins.
> L’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re