La ville de Portland (Oregon, Nord-Ouest des Etats-Unis), a été le théâtre d’affrontements entre des manifestants antiracistes et des partisans de Donald Trump, samedi 29 août.
Selon une source policière locale, des heurts ont éclaté à Portland, Orégon, (Etats-Unis), samedi, entre des manifestants antiracistes et des partisans de Donald Trump. Cette ville est devenue l’épicentre de fréquentes manifestations contre les violences policières depuis le décès de George Floyd en mai dernier. Et l’affaire Jacob Blake, un autre Afro-Américain, grièvement blessé par des tirs de la police à Kenosha (Wisconsin), a ravivé les tensions, formule 20 Minutes.
Des participants au mouvement ’Black Lives Matter’ se sont rassemblés dans le centre-ville lorsque plusieurs centaines de voitures conduites par des partisans de Donald Trump s’y sont également réunies, relate le journal Le Monde. Ces derniers ont tiré au paintball contre les manifestants antiracistes qui ont répliqué en lançant divers projectiles en direction des véhicules.
Sur Twitter, la police locale a signalé "des violences entre manifestants et contre-manifestants" en précisant que "des policiers sont intervenus et ont procédé dans certains cas à des arrestations". Dans un communiqué, elle a aussi annoncé que des tirs ont eu lieu vers 20h45 locales dans le centre-ville et une personne est morte. "Des policiers ont entendu des tirs venant du quartier (…) et ont trouvé sur place une victime touchée par balle à la poitrine", a-t-elle affirmé. Une enquête pour homicide a été ouverte après ce décès. Par ailleurs, la police n’a pas précisé si les tirs étaient directement liés aux manifestations.
> Lire d’autres actualités dans le monde