Un pingouin blanc a été découvert dans l’archipel des Galapagos en Equateur. Il s’agit d’une découverte rarissime.
C’est la première fois qu’un pingouin blanc a été découvert aux Galapagos. Dans cette zone, on a surtout pu observer des requins blancs, des lézards blancs ou encore des langoustes blanches.
Le plumage du pingouin, qui a été aperçu il y a une semaine sur l’île d’Isabela, est entièrement blanc. Cette île est l’une des îles de l’archipel des Galapagos qui est situé à 1 000 km de la côte équatorienne. Les Galapagos abritent une faune et une flore exceptionnelles.
Dans un communiqué, le Parc national des Galapagos (PNG) a indiqué que ce plumage blanc de l’oiseau pourrait s’agir "d’une condition génétique connue comme le leucisme", rapporte RTL. Cette particularité est connue pour provoquer une "perte partielle de la pigmentation du plumage ou du pelage des animaux, tandis que la couleur des yeux reste normale, à la différence des albinos".
Dans la foulée, le parc a aussi indiqué que "seules des analyses génétiques pourraient confirmer le diagnostic". Les animaux atteints de leucisme "sont plus aptes à résister à la lumière solaire", a également révélé le PNG.
> Voir notre dossier sur l’Equateur.
> Galapagos : découvertes de trente nouvelles espèces marines
#Galápagos | Un pingüino de Galápagos blanco fue reportado por el guía Jimmy Patiño, durante el desarrollo de actividades turísticas al norte de la isla Isabela. Los técnicos consideran que el ave sufre de leucismo, una condición genética parecida al albinismo. pic.twitter.com/RsY7ucE4rb
— Parque Galápagos (@parquegalapagos) November 26, 2020