Près de 25 % des cas de contamination de la Covid-19 sont recensés aux Etats-Unis. La barre des 1 000 morts journaliers a de nouveau été dépassée.
La situation s’empire. Sur les 503 818 victimes du coronavirus dans le monde, 127 322 ont été recensées aux Etats-Unis. Le bilan journalier a de nouveau augmenté dans le pays avec 1 199 décès supplémentaires en 24 heures. Avec ces chiffres, le pays de l’Oncle Sam concentre aujourd’hui près de 25 % des cas de contamination dans les pays touchés. La barre du millier de morts a été franchie pour la dernière fois le 10 juin. Avec 40 000 nouveaux cas dénombrés par jour aux Etats-Unis, la pandémie pourrait bondir à 100 000 si "on ne renverse pas la tendance", a prévenu Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses cité par le journal Le Figaro.
Quatre États américains (Californie, Arizona, Texas, Floride) concentrent aujourd’hui 50 % des nouveaux cas. Anthony Fauci reconnaît qu’ils n’ont pas le contrôle total actuellement. Ce membre de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus déplore le "tout ou rien" pratiqué par de nombreux Américains. Certains se confinent complètement, d’autres s’amusent dans les bars, sans masques oubliant la distanciation physique.
Face à cette propagation rapide de l’épidémie aux Etats-Unis, les résultats préliminaires de la société de biotech américaine Inovio sont encourageants pour son projet de vaccin contre le nouveau coronavirus. Celui-ci a été administré sur quarante volontaires dans le pays. Selon un communiqué de l’entreprise, une réponse du système immunitaire a été observée chez 94% des participants ayant suivi l’essai clinique, dit de phase 1, jusqu’au bout. Ils ont reçu deux injections à quatre semaines d’écart.
>>> A lire aussi : Coronavirus : en six mois, 500 000 morts ont été déplorées