Le Brésil demeure le second pays au monde après les Etats-Unis où le coronavirus a fait le plus de victimes. Le chiffre des nouvelles contaminations y est également très élevé.
Les chiffres dévoilés par le ministère brésilien de la Santé témoignent de la virulence de l’épidémie de coronavirus dans le pays. Le Brésil a, en effet, franchi le cap des 90 000 morts de la Covid-19. Il est aujourd’hui le second pays ayant enregistré le plus de décès liés à cette maladie derrière les Etats-Unis qui ont recensé, mercredi, plus de 150 000 victimes. Le chiffre des nouvelles contaminations est également très élevé dans le pays avec 69 074 nouveaux cas et 1 595 décès supplémentaires en l’espace de 24 heures. Au total, 2,55 millions de personnes ont été infectées par le virus, rapporte 20 Minutes.
Depuis début juillet, le Brésil a enregistré une moyenne de plus de 1 000 décès par jour sur sept jours glissants. Le nombre de nouveaux cas a, quant à lui, dépassé le cap des 40 000 par jour depuis le 24 juillet. Ces nouvelles données doivent être toutefois prises avec du recul. En effet, l’Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du pays avec ses 46 millions d’habitants, a reporté sur ce mercredi les chiffres non intégrés dans le tableau national la veille, pour des raisons techniques.
Les scientifiques estiment que les données fournies par le ministère de la Santé sont largement sous-évaluées, car la pratique de test est très limitée. "Aujourd’hui, nous faisons des diagnostics plus précoces de la maladie", a affirmé mercredi un responsable de la Santé, Arnaldo Medeiros. "Ceci contribue à l’augmentation du nombre de cas", a-t-il ajouté. En outre, les experts estiment que l’absence de politique nationale a largement favorisé la progression du coronavirus au Brésil.
> A lire aussi : Brésil – Covid-19 : à peine guéri, J. Bolsonaro reprend ses mauvaises habitudes