Marine Le Pen a déclaré dans un entretien à la Tribune dimanche que la censure de Michel Barnier "n’est pas inéluctable". Elle précise que cela dépendra de sa volonté à "accepter de négocier" avec le Rassemblement national sur les textes budgétaires, tout en affirmant "rester constructive".
La cheffe de file du RN a dit que la censure de Michel Barnier "n’est pas inéluctable" si celui-ci accepte de négocier avec le Rassemblement national sur le budget. Elle maintient cependant la possibilité de soutenir une motion de censure si le gouvernement n’accorde pas de concessions, notamment sur les suppressions de taxes et d’impôts.
Si le Premier ministre refuse de dialoguer, il prendrait la responsabilité du déclenchement de cette censure, exposant son gouvernement à une chute potentielle. Sans majorité, Michel Barnier pourrait recourir à l’article 49.3 pour adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Marine Le Pen insiste sur le rôle légitime de son parti, premier groupe à l’Assemblée nationale, et souligne que ses propositions restent "raisonnables", relaie BFMTV. Elle critique le manque d’initiative du gouvernement pour inclure le RN dans l’élaboration du budget, tout en dénonçant certaines incohérences, comme la compensation d’allègements fiscaux par d’autres hausses.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re